Aujourd’hui, on poursuit notre itinéraire en Guadeloupe et je t’emmène du côté de Basse-Terre. Cette seconde étape, ça a vraiment été ma partie préférée. J’ai presque la sensation d’avoir réalisé deux voyages en un, tant l’atmosphère est différente entre Grande Terre et Basse Terre. J’ai trouvé la Guadeloupe intéressante pour ça. On peut vraiment basculer d’un univers à un autre en fonction de ses envies. Cet article sera aussi l’occasion de vous parler de notre petite virée aux Saintes. J’espère que vous apprécierez la balade !

BASSE TERRE

Basse Terre, c’est un concentré de nature qui fait beaucoup de bien. On avait eu l’occasion de s’y rendre dès le premier jour, parce qu’il pleuvait sur Grande Terre et qu’on nous avait dit : « S’il pleut sur Grande Terre, allez sur Basse Terre ! »… Et effectivement, il n’y pleuvait pas. Du coup, quand il fallu décider du lieu où on allait poursuivre le séjour (après notre passage à Saint François), ça a été beaucoup plus facile. On a loué 3 nuits au Gite de la Rose des Vents, situé sur la petite allée qui mène à la plage de la perle (on rejoignait la plage pieds nus, c’est vraiment à côté). Je vous recommande ce gite à 100%. Les proprios sont hyper sympas et discrets, les studios sont propres et spacieux (coin cuisine, clim, internet, grande salle de bain, terrasse privée). On a tellement aimé qu’on a prolongé et terminé notre séjour là-bas !

LES PLAGES

Les plages sur Basse Terre ont ce petit je ne sais quoi de plus authentique et sauvage que les plages de Grande Terre. La couleur du sable tire davantage sur des tons ocres qui contrastent joliment avec le vert de la végétation. Et on adore !

La plage de Grande Anse [COUP DE ♥]

Alors elle, c’est LA plage. On y a passé des heures, voire des jours ! Elle est incroyablement belle et comme elle est très grande, on est pas du tout entassés les uns sur les autres. Le sable est doux, régulier. Il n’y a pas d’algues, pas de cailloux, pas de grosses vagues qui te renversent si tu veux barboter tranquillement. En plus, le spectacle du coucher de soleil à l’horizon vaut son pesant de cacahuètes. Ce n’est pas forcément une plage que je conseillerais aux enfants car le fond est en pente et on perd pied très rapidement.

Plage-grande-anse-deshaies plage-grande-anse-deshaies-coucher-soleil

La plage de la Perle

Jolie petite plage dotée de ce petit coté sauvage typique des plages de Basse Terre. Beaucoup plus de vagues qu’à Grande Anse… Et quand le vent souffle, tu manges un peu de sable, mais ça va.

Plage de la perle

Plage de la Perle

La Plage de Malendure

La plage de Malendure, c’est une plage de sable (brûlant) noir. Esthétiquement parlant, c’est pas dingo. Le plus beau à Malendure se passe sous l’eau. Vous pourrez apercevoir des tortues vertes qui viennent se nourrir sur les herbiers à quelques dizaines de mètres du bord de la plage. Et ça, c’est vraiment chouette.

LES VISITES

Le parc des mamelles

Le parc des Mamelles c’est, paradoxalement, l’un des parcs animaliers où j’ai pu observer le moins d’animaux mais que j’ai le plus aimé. Lors de notre visite, le parc était pratiquement vide ce qui a très probablement participé à l’impression positive qui m’est restée. L’organisation de la visite est très bien pensé. J’ai adoré déambuler sur ces passerelles suspendues qui nous ont emporté jusque dans la canopée. Les points d’observation des animaux sont bien pensés. Une très, très belle découverte.

Tarif : 14,90 euros / personne (13 ans et +)

parc-mamelles-perroquetParc des mamelles Parc des mamelles Parc des mamellesParc des mamelles Parc des mamelles Parc des mamelles

Le jardin botanique de Deshaies

Si on avait su que l’entrée était à 15,90 euros avant de se retrouver devant les bornes d’achat du jardin, on n’y serait probablement pas allés… et c’eût été une erreur ! Le jardin vaut vraiment le coup d’être visité, même si, comme nous, vous n’êtes pas plus bouleversés que ça en voyant une fleur, le rendu global est assez impressionnant. On a dégusté cette promenade comme des enfants, les yeux écarquillés face au gigantisme de cette nature maitrisée. J’ai tenté, en vain, de photographier les colibris qui fonçaient à toute vitesse entre les plantes. Allez-y, il y a tout un espace dédié aux enfants, avec des petites chèvres que l’on peut nourrir, c’est top !

jardin-botanique-arbre jardin-botaniquejardin-botanique-perroquet jardin-botanique-deshaies jardin-botanique-deshaies-oiseaux

Le ranch des 2 ilets

Le Ranch des 2 Ilets se trouve à 5mn du gîte de la Rose des Vents. Alors, on a décidé de partir pour 1h de promenade (itinéraire en montagne qui offre un super point de vue sur la plage de Cluny). Le ranch propose des sorties plus longues qui permettent également de pousser la balade jusqu’en bord de mer ! Nos chevaux et nos guides étaient de vrais petits pots de crème. On est repartis avec des sourires immenses !

Visite de la mangrove et des ilets [COUP DE ♥]

Les départs en excursion se font au départ de Sainte Rose.  Nous avons choisi de partir avec Coco Mambo pour une demi-journée de découverte de la mangrove, de l’ilet Caret, de l’ilet aux oiseaux, de l’ilet aux biches et de la barrière de corail.  Nous avons été accueillis dans la bonne humeur par Claudius, qui nous a expliqué le déroulement de la journée autour d’une dégustation de ses meilleurs bouteilles (il était 8h30 du matin) et nous somme partis avec Florent, sa joie de vivre et son amour pour les lieux qu’il nous a fait découvrir et qu’il a à coeur de préserver.

35 euros/personne pour la 1/2 journée. Réservation indispensable !

Ilet caret - Guadeloupe Ilet caret - GuadeloupeIlet caret - GuadeloupeIlet caret - Guadeloupe

Visite de la réserve cousteau avec le nautilus [flop]

Alors. En toute honnêteté, j’ai trouvé cette sortie vraiment chère et sans grand intérêt. Si vous avez l’habitude du snorkeling ou de la plongée, passez votre chemin. Pour la modique somme de 25 euros/personne, on vous annonce une sortie d’1h15 en bateau à fond de verre qui s’organise en 2 temps : exploration des fonds marins, suivi d’une baignade de 30mn dans une eau limpide et chaude. Ok.

En réalité, le fond du bateau d’où se fait l’observation ne peut pas accueillir la totalité des passagers. Alors, pendant que les uns observent, les autres font la queue sur le pont en attendant que ça se libère. Ce qui divise déjà le temps d’observation par 2. Et pour la baignade, c’est le même combat (à moins d’être le premier à entrer dans l’eau). On fait la queue pour récupérer le matériel et le dernier de la file se baigne plus ou moins 10mn. Une fois dans l’eau, on observe 3 pauvres poissons zigzaguer entre les dizaines et les dizaines de paires de jambes qui s’agitent tout autour de soi. Voilà. Je ne vois d’intérêt à cette sortie que pour les enfants… qui ne pourront probablement pas profiter de la baignade en eau profonde ceci dit. Est-ce que je le conseille ? NAAANNN !

La cascade aux écrevisses et la rivière Corossol

Un petit coin de fraicheur très facile d’accès que j’ai adoré ! Le bassin de la cascade n’est pas très grand mais suffisant pour exécuter quelques brasses et se rafraichir dans une eau douce (qui pique pas les yeux) ! À faire !

Cascades aux écrevissesCascades aux écrevisses

Visite de la distillerie Longueteau

C’est plutôt sympa et impressionnant de voir le processus de distillation du rhum. On a choisi cette distillerie un peu au hasard, on était content de l’avoir fait, on n’a pas oublié de passer par la boutique. Quand vous arrivez, assurez vous que la personne qui vous prend en charge est réellement la personne qui est responsable des visites de la distillerie. Sinon, ça devient vite gênant. Je ne m’étalerai pas plus longtemps sur le sujet, mais suivez ce conseil…

LES BONNES ADRESSES

La kaz à Pat

Un petit resto que nous a conseillé notre hôte à Deshaies. Sur place ou à emporter, il propose une cuisine locale et savoureuse ! Testez son punch Maracuja, c’est une pure merveille et je vous mets au défi de repartir sans lui en avoir acheté toute une bouteille.

Le Ti Pic

À 10mn en voiture de la distillerie Longueteau, le Ti Pic vous sert de copieuses assiettes (riz, banane, salade) accompagnées de brochettes à tomber par terre pour 13,50 euros. Un excellent rapport qualité/prix ! On s’est régalés !

L’étoile de Guadeloupe

C’est le restaurant qui se trouve en face du Parc des Mamelles (suivre la pancarte du Tapeur). L’Étoile de Guadeloupe a ouvert il y a 2/3 mois et nous a vraiment étonné par la qualité des plats proposés. On est arrivés morts de faim, on a vu les prix et on s’est dit : « Ha bah c’est à coté d’un lieu touristique, donc ça va être cher et pas bon « . Et puis les plats sont arrivés et c’était SUPER BON. Il y a des plats un peu plus chers que d’autres mais on peut s’en sortir pour une quinzaine d’euros par tête. Bravo, vraiment, vous m’avez cloué le bec !

Chez Liline

On a découvert ce restaurant situé sur la plage de Grande Anse à Deshaies la veille de notre départ… La nourriture y est excellente. Tester leurs brochettes de Ouassous, c’est réaliser une expérience métaphysique unique dans une vie. Le poisson grillé remporte lui aussi un franc succès. En plus, les prix sont hyper bons marchés.

 

LES SAINTES

Les Saintes sont un ensemble de 9 petites iles et ilets situés à une quinzaine de kilomètres au large de Trois-Rivières au sud de Basse Terre. Seules deux de ces îles sont habitées : Terre de Haut et Terre de Bas.  Ici, je vais vous parler de Terre de Haut sur laquelle nous avons passé une journée incroyablement belle.

saintes-guadeloupe

Comment s’y rendre ?

En bateau, il y a différentes compagnies (Beatrix, CTM-Deher et Val’Ferry) qui vous propose d’effectuer la traversée depuis la commune de Trois-Rivières (c’est la distance la plus courte). Nous sommes partis avec CTM-Deher parce que les horaires nous convenaient et que c’est la première compagnie à nous avoir alpagué sur le parking lorsqu’on est arrivés sur place, 4mn avant le départ des bateaux. Voilà, voilà. #lapanique

Visiter Terre de Haut

On avait lu que Terre de haut pouvait se visiter à pied en une journée. Théoriquement, je pense vraiment que c’est possible. Maintenant, dans le cadre d’un projet de vacances pensé avec le minimum de contraintes physiques subies, je ne vous recommanderais pas cette option. Terre de Haut c’est extrêmement vallonné et il y fait approximativement 35 degrés en permanence… Les personnes qui grimpaient au bord de la route qui mène au Fort Napoléon n’avaient pas l’air heureux, leurs mollets non plus, leur t-shirts non plus, leurs enfants non plus.

Sur place, tu peux louer un scooter (avec de la patate, comme je te l’ai dit ça grimpe, donc ça serait dommage de devoir pousser dans les montées), des petites voiturettes électriques (Capthéo, Green Car…) ou des vélos (je vais pas te refaire le discours sur la déclivité de la route, mais ça peut être un délire pour certains). 

L’Office du Tourisme vous propose des cartes très bien faites pour visiter l’île. N’hésitez pas à aller y faire un tour. Il me semble qu’ils proposent également des tours en minibus pour une dizaine d’euros par personne.

Terre de Haut, c’est beau partout. On a suivi la route et on s’est arrétés quand on trouvait ça chouette. On a visité le Fort Napoléon (entrée à 5 euros). Je vous le conseille pour la vue circulaire spectaculaire et la visite des remparts parsemés de cactus. Il y a aussi, pour les amateurs, un musée sur 2 étages où l’on peut contempler boulets de canon et maquettes de bateaux.

musée-fort-napoleon

On s’est posés un instant sur la plage de L’Anse Crawen. Il parait que c’est un bon spot pour le snorkeling. On est juste allés y jeter un coup d’oeil. C’est très sauvage.

 

On s’est laissé attirés par les petites chèvres de la plage de Pompierre. Attention elle deviennent particulièrement affectives si elles détectent sur vous un élément qu’elles seraient susceptibles de pouvoir manger… Je vous épargne le selfie que j’ai réalisé avec l’une d’entre elles !

Bref, on peut sans difficulté effectuer plusieurs fois le tour de l’île en scooter en une journée. Personnellement, j’ai adoré cette escapade aux Saintes ! Si jamais je retourne en Guadeloupe, je pense que je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur Marie-Galante. Il fallu faire des choix, il y a énormément de choses à voir en Guadeloupe !

maison créole

Voilà ! Pour ce qui concerne mon expérience en Guadeloupe, vous savez tout !

À bientôt !

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *